Pourquoi protéger sa maison?

Avec les premiers frimas, vous n’hésitez pas à revêtir gants et manteau? Votre maison tout comme votre organisme a elle aussi besoin de se préparer avant l’arrivée de l’hiver. À l’intérieur, comme à l’extérieur, il s’agit d’inspecter pour ne pas passer à côté d’une tuile abîmée, d’une conduite d’eau mal fermée ou de fenêtres non isolées.

Sols, portes, fenêtres, toit… adoptez les bons gestes pour aider votre maison à affronter l’hiver et vous permettre de rester bien au chaud chez vous.

Isolez les sols et les murs

Inutile de vouloir avoir chaud si les murs de la maison ne sont pas un minimum protégés.

  • À l’extérieur, vérifiez les fissures et rebouchez-les. L’eau, le vent peuvent s’infiltrer et entraîner des dégâts.
  • À l’intérieur, habillez les murs de cadres, de posters ou de miroirs; cela peut vite faire grimper la température d’un degré. Vous pouvez également placer des livres, des tapisseries ou des panneaux de bois.
  • Au sol, posez des tapis partout dans la maison afin de conserver la chaleur et avoir une sensation de bien-être.

2

Protégez portes et fenêtres

Les pertes d’énergie d’une maison sont dues en moyenne à 30 % à des portes et fenêtres mal isolées. Pour améliorer les performances thermiques, vous pouvez :

  • Poser un film plastique que vous collez sur la vitre à l’intérieur.
  • Remplacer les joints usés afin de calfeutrer au mieux votre habitat.
  • Installer des volets battants ou roulants si vous le pouvez.
  • Placer des rideaux isolants aux portes et fenêtres; ils empêchent la chaleur de s’échapper.
  • Changer les vitres par un double vitrage.
  • Installer un survitrage sur des fenêtres existantes.

Nettoyez cheminée et poêle

Le nettoyage de la cheminée ou du poêle est primordial puisqu’outre un meilleur tirage, il permet de faire des économies de combustible. Il évite aussi tous risques d’intoxication au monoxyde de carbone et prévient des incendies. Il n’est pas rare que des feuilles, brindilles ou nids d’oiseaux obstruent le conduit. Dans tous les cas, n’hésitez à faire appel à un spécialiste, cela peut éviter bien des désagréments.

3

Inspectez l’extérieur de la maison et le jardin

Dès que la température est un peu trop froide pour bouquiner ou prendre un verre sur la terrasse, il convient d’examiner correctement les extérieurs et de prendre quelques mesures :

  • Nettoyez le toit avant l’hiver et assurez-vous que la toiture soit saine et étanche. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter tous risques de dégradations.
  • Dégagez les gouttières après la tombée des feuilles afin de permettre aux eaux de pluie de s’évacuer correctement. Sachez qu’une gouttière mal entretenue engendre des dégradations, qui peuvent abîmer les murs, voire les fondations de la maison.
  • Fermez avec soin les conduites d’eau afin de prévenir tous dégâts d’eau et le gel des tuyaux. Videz les robinets, coupez l’arrivée d’eau et isolez la tuyauterie.
  • Rentrez les outils et le mobilier de jardin; le froid et la pluie noircissent les textiles, abîment le bois et rouillent les éléments métalliques. Une bonne façon d’assurer une longévité à votre mobilier extérieur.

Pour conserver la chaleur de votre maison et rester bien au chaud, la bonne solution consiste à protéger sa maison contre l’hiver.

Par 114215